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Bilan 2021 de la Douane : accompagnement des opérateurs

Transport - Douane
16/02/2022
Le 14 février 2022, la Douane a diffusé le bilan de ses actions pour l’année 2021 : quelques chiffres sous l’angle de l’accompagnement des entreprises françaises du commerce international.
Dans sa mission d’accompagnement des opérateurs du commerce international, sur fond de Brexit et de crise sanitaire en 2021, la Douane a, selon le bilan pour cette année-ci qu’elle diffusé le 14 février 2022, « conseillé les entreprises dans leurs démarches d’import/export, offert des services de pointe permettant le soutien du commerce extérieur français et protégé le commerce légal contre l’économie souterraine et les réseaux criminels ». Illustration avec quelques chiffres :
  • libération des marchandises : 132 secondes en moyenne (contre 151 secondes en 2020) ;
  • taux de satisfaction des usagers : 82,5 % ;
  • labellisation des opérateurs de confiance : maintien au 2e rang pour la délivrance des autorisations d’opérateur économique agréé (OEA) avec en cumulé 1856 labels décernés ; délivrance de 435 informations sur le made in France (IMF) ;
  • conseils aux opérateurs : 2 093 entreprises ont bénéficié de conseils personnalisés (+20%) ;
  • lutte contre la contrefaçon : 1491 demandes d’intervention (DI) de détenteurs de droits de propriété intellectuelle en 2021 dont 499 gérées par la France (contre respectivement 1461 et 479 en 2020) ; 9,1 millions d’articles contrefaisants saisis contre 5,6 millions en 2020 (+62,5%).
 
 
Source : Actualités du droit