Droit fiscal

L'activité de Maître Anne-Sophie Coquerel en droit fiscal se décompose en plusieurs branches : fiscalité des particuliers, fiscalité de l'activité professionnelle, fiscalité du patrimoine, et fiscalité immobilière. A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux sujets traités par le cabinet :

  • Fiscalité du patrimoine et stratégie d'optimisation
  • Assistance au calcul et déclarations d'impôt IR, IFI, plus-values ...
  • Conseil en fiscalité de l'immobilier et structuration des schémas de détention
  • Contentieux fiscaux : défense lors d'un contrôle ou d'un redressement
  • Conseil et optimisation fiscale de l'activité professionnelle

Nous intervenons en conseil  sur l'ensemble des problématiques constituant le droit fiscal, soit :

Droit fiscal des particuliers

Le cabinet conseille et assiste les particuliers, qu'il soient chef d'entreprise, salarié ou retraité en droit fiscal. En effet, tout particulier est confronté à des questions fiscales complexes qui peuvent avoir un impact important sur son patrimoine. Maître Anne-Sophie Coquerel vous aide à faire les choix fiscaux les plus adaptés à vos problématiques en matière de rémunération, de plus-values, de transmission, d'impôt sur la fortune immobilière (IFI), ...

Le cabinet vous accompagne notamment en matière de :
- Déclarations d'impôt sur le revenu, IFI, SCI…
- Accompagnement et défense lors de procédures de contrôle fiscal et redressement
- Optimisation fiscale (plus-values immobilières, donation, investissement …)


Fiscalité de l'activité professionnelle

Le cabinet vous conseille et vous accompagne lors d'un contrôle fiscal portant sur votre entreprise, et dans vos démarches :
- d'investissement;
- d'optimisation de la rémunération des dirigeants (revenus professionnels et dividendes);
- de gestion fiscale de l'entreprise;
- d'audit d'optimisation fiscale relatif aux impôts et taxes;
- de demande de crédits d'impôts;
- d'intégration fiscale (protection des filiales);
- de gestion des déficits (pour les sociétés soumises à l'IS);

Fiscalité patrimoniale

Le cabinet conseille les particuliers et les entreprises sur l’organisation et la transmission du patrimoine, privé ou professionnel. Nous travaillons à cette fin souvent en partenariat avec les autres conseils du chef d’entreprise (experts comptables, conseils en gestion de patrimoine, notaires…).

Nous proposons un diagnostic patrimonial et fiscal et élaborons des solutions optimisées adaptées à vos besoins. Nous vous conseillons aussi dans l'optimisation de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) et sur l'organisation de l'imposition de vos revenus et plus values. Nous intervenons également en matière de préparation de vos successions et de vos transmissions, sur le patrimoine privé et professionnel.



Fiscalité des actifs immobiliers

Le cabinet apporte conseil et accompagnement en matière de schémas d'acquisition et de détention des immeubles : audit et restructuration du patrimoine immobilier, constitution de sociétés civiles immobilières, ...

Nous pouvons apporter des solutions juridiques sécurisées aux clients désireux d'optimiser l'imposition des revenus immobiliers et les plus-values en cas de cession des biens.